Valentin 12

Un événement inattendu grâce à Amandine

1/1

Vendredi 15 février 2019

Maman a encore fait des brocolis ! Mais comme ça me saoule !!! Bref, j’ai presque fini mon assiette et au moins je ne me suis pas fait disputer. Mais c’est vraiment pas bon !!! Pourquoi elle cuisine ça ?! Avec les brocolis, c’était vraiment une journée trop trop nulle.


Ce matin, après l’EPS, on a eu interro surprise de math… Je crois que j’ai réussi mais bon, les interro surprises, ça craint quand même. Et ensuite, Thomas  a recommencé !! comme d’hab !!! J’ai envie qu’il s’étouffe avec ses foutus chewing-gums ! Il en fout partout !!! C’est dégueu et il fait exprès d’en mettre sur nos chaises ou sur nos tables. La dernière fois, comme la prof lui avait dit de jeter ce qu’il mâchait en parlant, il l’a même collé sur le tableau à la sortie. Il pense qu’il a tous les droits parce qu’il est plus fort que nous. J’espère qu’un prof le verra cracher sur Laurent ou coller ses machins plein de baves sur une chaise. Il se prendrait au moins 2 heures de colle !


On passe toutes nos pauses de midi (les lundis et mardis, sinon ils mangent chez eux) et récré ensemble avec Laurent et Amandine et ils me disent que j’ai du courage de faire comme si je m’en fichais de ce que faisaient Thomas et son frère. Amandine, elle pleure quand ils font exprès de lui soulever la jupe ou de l’empêcher de rentrer dans le bâtiment quand la cloche sonne. Elle sait pas que je me retient de pleurer et que j’en ai trop trop marre. Maman a remarqué que j’arrivais plus à manger mon petit-déjeuner. Je laisse toujours tout, quand je sais que Nicolas et sa bande nous attendront à la grille d’entrée, j’ai trop mal au ventre et envie de vomir.


Lundi 18 février 2019

Ca va être les élections des délégués de groupes de classes. Comme cette année, on a 3 classes de chaque section, le principal a décidé de faire des élections pour tous les 6°, tous les 5°, tous les 4 et tous les 3°. Ce ne serait pas pour parler des notes en classe aux conseils de classe par exemple mais pour parler de tous les problèmes qu’il faut régler ou de tous les trucs qu’il faut garder l’an prochain parce que c’est bien. Amandine m’a dit de me présenter… On pourrait parler des grands et des autres élèves qui font du mal aux autres. Et Laurent veut aussi qu’on demande si, à la cantine, on peut supprimer les haricots et le poisson. Je suis d’accord avec lui, c’est dégueu ! presque pire que les brocolis de maman ! Mais j’ai un peu peur que si je me présente Thomas me fasse encore plus la misère.


Mercredi 20 février 2019
              Quand Madame Cochennet et Mademoiselle Bacourt, la prof principale de la classe de Laurent, ont demandé à tous les 6° quels élèves voulaient se présenter comme délégués, Amandine a pris mon bras, l’a levé et a crié dans le gymnase : VALENTINNNN !!! Je savais plus où me mettre. Mais Madame Cochennet a écrit mon nom au tableau sous celui de Kenza de l’autre classe qui avait dit qu’elle voulait être déléguée. Elle a encore demandé qui voulait se présenter et personne a voulu. Les copains de Thomas le poussait en lui disant « ben vas-y ! on pourra avoir plus de récré et que des hamburgers à la cantine si c’est toi !!! » Ils ont rien compris eux, vraiment. Et Thomas, il faisait pas le malin et leur disait d’arrêter.


              Donc, on était 2 : Kenza et moi. Et ben j’ai gagné !!! J’en reviens pas !!! J’ai eu 7 voies voix de plus qu’elle ! Je suis trop content !!! J’ai été élu !!! Je suis le délégué de tous les 6° !!!


              Papa et maman étaient très fiers de moi et j’ai bien vu que la prof aussi. Il paraît que j’ai gagné parce que j’ai des bonnes notes, que les prof m’aiment bien alors ils m’écouteront et parce que je sais qui embête tout le monde. Ils disent que, grâce à moi, peut-être que tout ça va s’arrêter ! En fait, il y a beaucoup de 6° qui ont les mêmes problèmes. Je ne pensais pas qu’on était si nombreux à être embêtés tous les jours.


              Ca fait un peu peur quand même, parce que c’est une « responsabilité » comme a expliqué Mademoiselle Bacourt. Mais on va avoir une réunion, comme les prof entre eux, juste entre nous pour la liste des choses qu’on aime et des choses qu’on veut changer. Ensuite, on aura une réunion avec les prof, le CPE et le principal pour faire comme un exposé pour tout ce qui est bien et tout ce qui mal dans le collège. On fera ça tous les 15 jours. C’est pour améliorer la vie au collège. J’ai demandé à Kenza si elle voulait m’aider, comme ça, ça serait comme si elle était aussi un peu élue et je pense qu’elle a de bonnes idées.

Choix 1

Vous voulez poursuivre l'histoire? Ou en discuter?

Choix 2

Vous voulez vivre une autre histoire?

scénario par

Elsa, Stanislas, Floriane, Amandine, Marie-Anaïs, Emma

avec le soutien de

Citoyenneté Active Lorraine

mise en texte

Apolline Marie HUIN

illustrations

Franck THOUVENOT