Manon 10

Ils prennent le risque de trouver une rue encore en travaux

press to zoom

press to zoom
1/1

Ils s’engagent alors dans de jolies ruelles mais qui, manifestement comme le passage évoqué par son compagnon de route, mériteraient d’être mieux entretenues. Cela étant, les deux jeunes gens parviennent à circuler assez facilement tout en bavardant. Cette rencontre leur permet de mieux se faire plus ample connaissance. Miguel est un jeune homme qui s’est fracturé la jambe durant son emménagement. Bêtement, en essayant de soulever son canapé tout seul dans les escaliers pour le hisser à son étage, il est tombé. Il se trouve donc obligé de retourner chez ses parents qui vivent en rez-de-chaussée à quelques rues de là, le temps que sa jambe guérisse et de retrouver toute sa mobilité.

Quelques minutes plus tard, ils arrivent dans la rue que Miguel suspectait d’être encore en travaux et, effectivement, des panneaux suggèrent que le passage risque d’être hasardeux. Ils s’y engagent malgré tout avec confiance tout en plaisantant.


Cependant, Miguel ne sait pas manœuvrer son fauteuil correctement, d’autant que sa jambe immobilisée tendue devant lui ne lui permet pas de bien voir où il se dirige avec précision. Manon lui explique donc comment faire pour contourner les obstacles. Elle lui explique comment faire lorsqu’une bosse fait tanguer un peu le fauteuil, que l’équilibre est important et qu’il faut essayer de rester souple dans ses mouvements pour ne pas brusquer chaque poussée. Malgré ses conseils et par manque de pratique, Miguel coince malencontreusement l’une des roues de son fauteuil dans un trou.


Voyant son compagnon en mauvaise posture et incapable de s’en sortir seul, Manon se lève alors lentement de son propre fauteuil roulant pour l’aider. Très surpris, il s’écrit : «  Mais !? Tu peux marcher ?! » Manon lui répond qu’elle peut en effet se déplacer seule mais uniquement sur de très courtes distances et lorsqu’elle est certaine d’être épaulée en cas de problème : elle souffre d’une maladie qui l’empêche de faire des efforts musculaires prolongés. Elle parvient à aider Miguel à se dégager de l’ornière qui l’empêchait d’avancer et se rassoit. Il lui demande alors comment elle parvient à gérer son quotidien et si elle trouve facilement du soutien parmi son entourage. Miguel promet à Manon, avant de la quitter, de la retrouver pour aller à la piscine avec elle dès que son plâtre lui sera enfin retiré.

Choix 1

Vous voulez poursuivre l'histoire? Ou en discuter?

Choix 2

Vous voulez vivre une autre histoire?

scénario par

Florent, Maëlle, Steban, Maïa, Louna, Perrine

avec le soutien de

CPTS Sud Toulois

mise en texte

Apolline Marie HUIN

illustrations

Franck THOUVENOT