Capucine 2

Capucine refuse de jouer au sport collectif et cherche une petite fille plus féminine pour discuter

press to zoom

press to zoom
1/1

Après quelques instants d'hésitation, intimidée par l'indifférence des uns comme par l'attention moqueuse des autres, Capucine décide d'aller rejoindre le groupe de jeunes danseuses. Au centre se trouve une fillette qui semble mener les autres et leur prodiguer des conseils sur les enchaînements à reproduire. Elle a de long cheveux blonds nattés et porte une sorte legging noir avec une bande de paillettes le long des jambes et un sweat à capuche avec des oreilles de chats. Capucine s'approche, toussote pour se faire remarquer avec discrétion avant de se présenter d'une voix qu'elle aurait souhaitée plus assurée "Bonjour ! Je m'appelle Capucine et je suis nouvelle dans l'école. Je vous regardais et je voulais vous dire que votre choré est super ! Vous voulez bien que j'essaye avec vous ? C'est bien un groupe de K-pop?"


La fille aux cheveux nattés la regarde de haut en bas, les yeux écarquillés, avant de s'exclamer : "Whaaaa !!! Hé, les filles ! On a une fashion girlparmi nous !?" Puis, un grand sourire adressé à Capucine : "Salut Fashion Girl ! Moi, c'est Lana. Et elles, ce sont Lily, Oriane, Justine et Tina. Oui, c'est du K-pop. Trop cool d'avoir une nouvelle connaisseuse du genre ! Mais, tu ne connais pas cette chanson ? Sérieux ? Elle a plein de likes sur Tiko-Tik en ce moment pourtant ! Attends, on va te montrer le clip et la choré. Tina, tu peux remettre au début, s't'p' ?" Capucine est enchantée par cet accueil inespéré après ses déboires du début de matinée. Elle regarde la vidéo avec le petit groupe, commente un peu puis elle se place au milieu de ses nouvelles connaissances afin d'apprendre les pas de danse du groupe de chanteuses coréennes. Après quelques enchaînements, Lana s'écrie : "Stoooop, les filles !" Puis elle demande à Capucine de recommencer seule les petits pas suivis de trois tours sur elle-même. "Nan mais c'est exac-te-ment les jupes qu'il nous faut pour notre démo à la fête de l'école ! Ca rend trop bien ! Ca tourne et puis il y a le côté un peu genre écolière asiatique comme on voit au milieu du clip !" Lana est aux anges et explique à Capucine qu'elles toutes s'entrainent pour participer au spectacle de la fête de l'école qui a lieu en fin d'année - elles ont "le temps, ok, mais ça passe vite, et la choré fait quand même 5min34 !". La sonnerie de fin de récréation retentit à nouveau mais, avant de se quitter, Lana demande à Capucine de la rejoindre à la pause de midi si elle reste manger à cantine ou à la récréation de l'après-midi afin qu'elles puissent faire mieux connaissance et échanger leurs numéros de téléphone.


Après ce premier contact, Capucine et Lana ne se quittent plus. Si elles ne sont pas dans la même classe, Lana faisant partie de la classe mixte CM1/CM2 de l'école, les récréations, samedis après-midi (voire dimanches complets si elles peuvent dormir chez l'une ou l'autre) et activités périscolaires ne sauraient se décliner sans la présence de l'une et de l'autre. Capucine semble avoir trouvé la nouvelle meilleure copine idéale : Lana est fascinée par le monde de la mode et du spectacle. Elle ne manque aucune émission de "Chantons sous les spots" ou "Danser comme les stars." Elle a avoué à Capucine adorer essayer les vêtements de sa grande sœur (en cachette évidemment) et les tubes de rouge à lèvres de sa mère (encore plus en cachette) ... et se montre éblouie par les parents et la maison de Capucine. Cette dernière étant en adoration devant la beauté et l'intelligence de ses parents qu'elle considère comme formant le couple parfait - encore plus merveilleux que dans les contes et légendes -, elle doit s'avouer que ce dernier détail lui permet de passer outre facilement sur quelques traits de caractère de Lana qui l'auraient sans doute dérangée dans un autre contexte. Quoiqu'il en soit des différences entre les deux fillettes, Capucine et Lana deviennent très rapidement inséparables.


Au fil des semaines, Capucine s'est familiarisée avec son nouvel environnement. Même si elle est encore un peu chahutée parce qu'elle est nouvelle, parce qu'elle est la première de la classe et parce qu'elle vient toujours habillée "comme elle habitait encore chez les bourg' de Paris" comme se plaisent à dire Kevin et Ludo, elle s'est fait quelques amis au sein de sa classe : Tina bien sûr, qui fait partie du petit groupe de danse de Lana, mais aussi Louane qui reste fidèle à elle-même en se montrant joyeuse et amicale, et quelques autres camarades comme Maxime. Maxime est le meilleur ami de Louane. Il joue beaucoup au basket avec elle mais il aime aussi les livres et le club cinéma périscolaire que fréquente assidûment Capucine. Un après-midi, lors de la récréation, Maxime apporte à la fillette une invitation pour son anniversaire prévu deux semaines plus tard. Capucine remercie son camarade, touchée de ce geste inattendu. Elle trouve cela vraiment gentil de sa part et lui promet d'en parler à ses parents. Sa famille vit dans le même village que lui, il serait facile de s'y rendre, mais elle ne peut pas encore lui promettre de venir.


Capucine, un peu excitée et curieuse à l'idée d'être invitée à l'anniversaire de Maxime, en parle immanquablement à Lana dès la sortie des classes. Son amie lui répond de manière impatiente, voire irritée, avant de changer rapidement de sujet. Une fois rentrée à la maison, ses devoirs terminés, Capucine s'empresse de téléphoner à son amie pour lui en reparler et lui demander si quelque chose l'a chagrinée. Elle réalise soudain que Lana n'a pas été invitée mais, comme cette dernière ne fait pas partie des élèves que côtoie Maxime, cela ne l'avait pas choquée. Lana lui répond qu'elle est bien contente de ne pas avoir été invitée car elle ne le connaît pas et qu'elle ne joue pas avec les garçons ("ils sont trop brusques et bêtas"). Elle ajoute qu'en revanche, elle est étonnée que Capucine se soit montrée si intéressée par l'invitation et n'avait pas refusé de s'y rendre d'emblée. "Tu sais, ça va être typique d'un anniversaire de garçons : des courses, du foot ou du basket, des trucs comme ça... Franchement, je ne vois pas ce que tu pourrais bien y faire ! Tu vas t'ennuyer et regretter d'y être allée. C'est vu d'avance ! A la place, on pourrait répéter et essayer les jupes que ma mère aura terminées de coudre pour notre démo K-pop." Puis, avec un rire étouffé et à voix basse : "ma sœur s'est achetée plein de nouvelles robes ! Hihi ! On pourrait toutes les essayer : elle sera chez Célia tout le week-end. Alleezzzz ! Tu ne vas quand même pas dire non à ta meilleure copine et aller chez un garçon où il n'y aura que ses copains de basket !?" Capucine est perplexe face à cette réaction qu'elle juge trop virulente et injuste : Maxime est un garçon qui s'intéresse à plein de choses autres que le sport et peut-être qu'il y aura des activités et des jeux auxquels tout le monde pourra participer avec plaisir puisqu'il a invité plusieurs filles de la classe. Elle reste curieuse et, en son for intérieur, elle doit bien avouer avoir envie de se rendre, même juste une heure, à cet anniversaire. Elle aime beaucoup Lana, mais passe presque tout son temps avec elle seule alors qu'elle avait tout un groupe de copines dans sa ville natale. La diversité des conversations et des jeux lui manque un peu. La petite fille a parlé de l'invitation à ses parents qui lui affirmé être tout à fait d'accord pour qu'elle se rende à la fête, d'autant plus que la famille de Maxime réside dans le même village, tout près de chez eux. Ils sont même d'accord pour qu'elle puisse revenir à la maison seule depuis chez lui si jamais elle s'y ennuie. Néanmoins, après cette conversation avec Lana, elle a peur de la réaction de son amie si elle lui annonce vouloir s'y rendre.

Choix 1

Capucine refuse d'aller à l'anniversaire de Maxime et passe l'après-midi avec Lana.

Choix 2

Capucine se rend à l'anniversaire de Maxime en cachette pour voir ce qu'il s'y passe.