Camille 6

Le garage de petites voitures

press to zoom

press to zoom
1/1

Au pied du sapin décoré dans des tons bleus et blancs, autour d’une crèche dont les petits santons aux couleurs écaillées datent de l’enfance d’Augusto et Jacqueline, s’étalent les paquets cadeaux. A partir du milieu du dîner, Léna devient intenable et ne cesse de demander quand la distribution tant attendue pourra commencer. La petite dévore des yeux les emballages colorés essayant de deviner lesquels elle aura le plaisir de déchirer pour découvrir ce que le Père Noël (ou papa … sans qu’elle n’en soit encore certaine) lui aura apporté. La petite fille a ardemment demandé un garage de petites voitures et espère de tout son cœur que le gros paquet rouge proche de la cheminée contient l’objet de sa convoitise.


Le moment tant attendu arrive enfin. Léna, la plus jeune de l’assemblée, a la tâche de remettre un à un chaque joli colis aux convives à qui ils sont destinés. Avec beaucoup de sérieux, elle distribue en mettant de côté chacun de ses paquets. Une exclamation de joie accompagne la découverte de son fameux garage de voitures.


La réaction des grands-parents ne se fait pas attendre :
- Mais qu’est-ce que c’est encore que ce cadeau ? Léna ? C’est toi qui as demandé cela ? Ce n’est pas pour toi de toute façon ! Tu es une petite fille, les petites filles, ça n’aime pas les petites voitures ! Tu n’en voudras pas, Léna, n’est-ce pas ?! Oh !!! Mais quelle idée !? Ce n’est pas ton genre de toute façon !


Le grand-père fulmine tandis que la grand-mère lève les yeux au ciel d’un air outré. 


  Camille et Léna se regardent, complices mais peinées, et ne savent d’abord que répondre devant les foudres des anciens de la famille. Peut-être va-t-il falloir dire que c’est une erreur et ainsi faire cesser les récriminations de Papi José et Mamie Silvia. Manifestement, ce cadeau ne va avoir de cesse d’alimenter des discussions sans fin et semble ternir l’ambiance déjà quelque peu austère de la soirée.

Choix 1

La révolte

Choix 2

Le silence