Ambre 11

L’indifférence

press to zoom

press to zoom
1/1

Je commençai à faire le travail d’exposé toute seule car Clara m’ignorait ou me jetait des regards malveillants de manière ostentatoire. Après une vingtaine de minutes à prendre des notes sans son aide, je finis tout de même par lui demander de commencer la partie de notre travail car nous devions de toute façon collaborer pour avoir une bonne note. 


  Clara me répondit, méprisante comme à son habitude : « Moi, je ne te parle pas. Je ne me mélange pas avec les sales pauvres ! »


  Je terminai donc seule le travail à rendre mais je décidai d’aller le déposer au professeur en lui expliquant la situation, le mépris de ma camarade et le fait que j’avais tout réalisé seule. Notre enseignant prit note de tout cela en m’assurant qu’il ferait attention au comportement de Clara et que ma note, comme la sienne, serait attribuée en prenant cela en compte : durant la séance suivante, il l’interrogea d’ailleurs individuellement devant toute la classe à l’issue de la lecture du travail rendu. Elle fut confuse de ne pouvoir répondre correctement et sa jolie robe ne lui fut d’aucune aide. Ce fut à son tour de se sentir ridiculisée. 


  Quelques jours plus tard, je me rendis compte que plusieurs autres filles et garçons de la classe étaient devenus les cibles de Clara et de ses amies. Je sympathisai avec ces autres élèves qui me félicitèrent d’avoir eu le courage de me confronter à notre camarade si méprisante en allant parler à notre enseignant de son comportement durant le travail à réaliser en binôme. Nous sommes devenus très amis et avons pris l’habitude de nous voir en dehors des cours. Comme nous ne nous sentions plus seuls et exclus comme elle tentait de nous le faire croire, moi à cause de mon manque d’argent, une autre à cause de son poids, un autre encore à cause de ses cheveux roux, nous avons eu plus de facilité à ne plus prêter attention à son animosité. Elle finit par se lasser devant l’indifférence que nous affichions face à ses mesquineries.

Choix 1

Vous voulez poursuivre l'histoire? Ou en discuter?

Choix 2

Vous voulez vivre une autre histoire?

scénario par

Pauline, Jules, Alice, Justin, Charlotte, Guillaume

avec le soutien de

ATD Quart Monde

mise en texte

Apolline Marie HUIN

illustrations

Franck Thouvenot