Qu'est ce que le projet Tranches de Vies?

Il s'agit d'un projet de territoire porté par les jeunes du Sud Toulois avec le soutien du CTJEP Nooba. (pour savoir ce qu'est Nooba, cliquez ici).

Ce projet est une expérience littéraire, de l'écriture engagée au service de nos valeurs citoyennes et d'éducation populaire. Différentes structures (collèges, atelier jeunes, MJC, atelier d'écriture...) souhaitent sensibiliser le public aux discriminations et aux injustices encore présentes au quotidien. Pour se faire, chacun a écrit une histoire mettant en scène un personnage qui va vivre un de ces problèmes du quotidien.

Le lecteur, à travers ses yeux, devra faire des choix. Chacun de ses choix aura des répercutions sur le déroulement de l'histoire. Chaque lecteur pourra donc vivre une expérience narrative unique, et pourra recommencer la lecture afin d'expérimenter d'autres choix et en découvrir les conséquences.

Il ne s'agit pas d'avoir juste ou faux, d'être bon ou mauvais... Il s'agit d'être sensibiliser aux injustices et aux manières d'y faire face, avec en plus un regard sur les conséquences de ses choix.

Certaines de ces histoires ont été écrites par des jeunes (de 11 à 17 ans) dans le cadre d'ateliers littéraires avec le soutien d'intervenants (associations de luttes contre les discriminations, intervenants littéraires...)

Comment est né ce projet?

Ce projet est né dans la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois.

Le CTJEP Nooba mobilise régulièrement les jeunes afin de leur donner la parole et de leur permettre de monter des projets jeunesses, qu'ils soient ludiques, culturelles ou citoyens... Tout l'intérêt est que ces jeunes soient des acteurs de leur territoire et de leur citoyenneté.

Ainsi sur une soirée d'échanges et de débats, afin de continuer à mobiliser nos énergies malgré la crise sanitaire du COVID-19, les jeunes ont imaginé ce projet qui permet de mettre en lumière des valeurs humanistes et artistiques, car nous pensons que l'art est le meilleur vecteur d'idées.

Après de nombreux échanges, beaucoup de débats, d'expérimentations et de compromis, nous avons tous ensemble monté ce projet avec de nombreux partenaires.

Qui peut écrire une histoire?

Tout le monde peut écrire et nous envoyer une histoire pour la publier sur ce site!

Il faut simplement que vous souhaitiez sensibiliser des lecteurs aux discriminations ou aux injustices, que vous conceviez une histoire sur le même modèle interactif que celles déjà en ligne. Si votre histoire correspond aux valeurs du projet Tranches de Vies, nous la mettrons en ligne et elle sera librement accessible par tout le monde.

Si vous voulez des informations complémentaires, contactez- nous en cliquant ici

Quels sont les partenaires de ce projet?

Le premier atelier d'écriture que nous avons monté à Nooba a permis aux jeunes de travailler sur les discriminations sociales, lié au handicap, lié à l'identité sexuelle, les problématiques de harcèlement et de sexisme,

Les intervenants venaient des associations:

  • ATD Quart Monde

  • El Dorado, la maison des Ados de nancy

  • La CPTS Toulois

  • Citoyenneté Active lorraine

L'auteure qui a mis en forme les textes et à fait tout le travail de réécriture à partir des scénarios écrits par les jeunes

  • Apolline Marie HUIN

Le graphiste qui a créé les illustrations des histoires:

  • Franck THOUVENOT "Thouf"

Les partenaires institutionnels :

  • Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois

  • le CD54

  • la CAF

  • la CNAF

  • la MSA

  • La DILCRAH

logo CPTS.png
citoyenneté active lorraine.png
atd-Quartmonde-1.png
museion.png
logo CAF 54.jpg
DILCRAH-typo-2017.png
logo EPCI.png
logo CD (1).png
msa.png